Bilan 2017 : TOP 5 et plus car affinités...

Spontanément, sans consulter la liste de mes lectures de l'année, UN titre me vient à l'esprit... j'y reviens dans un instant.

Ensuite, reprenant l'ensemble des titres lus en 2017, et commençant à établir une liste, je réalise que ce millésime a été fructueux, d'un point de vue quantitatif comme qualitatif : sur un total de 119 ouvrages, j'en ai retenu plus d'une quarantaine que j'ai vraiment aimés. Je me suis astreinte à pratiquer un deuxième, puis un troisième écrémage, le but n'étant pas de vous assommer avec une liste trop interminable pour être exploitable... et voici donc, après un choix très difficile (sauf les 3 premiers, pour lesquels je n'ai pas hésité une seconde), le TOP 5 des lectures qui auront marqué durablement cet excellent cru 2017 :

1 - De la fabrication des fantômes de Franck Manuel : s'il avait fallu n'en retenir qu'un, cela aurait été celui-là. Un titre pourtant méconnu, mais original et troublant, qui vous immerge dans une atmosphère de démence à la fois désespérée et poétique, dont on ne réalise la véritable force qu'a posteriori... 


2 - Contrenarrations de John Keene

3 - Les jours clairs de Zsuzsa Bank

4 - Faillir être flingué de Céline Minard

5 - Testament à l'anglaise de Jonathan Coe (pour information, le combat pour la cinquième place, fort éprouvant, s'est joué entre ce titre, Mâcher la poussière d'Oscar Coop-Phane, De beaux lendemains de Russell Banks, et Les étoiles s'éteignent à l'aube de Richard Wagamese...).


A noter que 2017 aura également été très riche en découvertes de textes à la construction ou à la thématique originales, qui ont aussi été l'occasion de grands moments de plaisir. Je pense notamment à Sept yeux de chats de Jae-hoon Choi, La maison des épreuves de Jason Hrivnak, La main de Joseph Castorp de João Ricardo Pedro, Glose de Juan José Saer, ou encore La pièce obscure d'Isaac Rosa.

Un grand merci à toutes celles et ceux sans lesquels je n'aurais sans doute pas exploré des chemins si divers, notamment A girl from Earth, Sandrine et ses activités Lire le monde -qui m'a fait voyager du Congo à la Mongolie en passant par la Grèce- ou Un mois un éditeur, Sentinelle, Keisha, Goran, Jérôme, Luocine, Cuné, Kathel, Cécile, c'est sûr j'en oublie plein, toutes mes excuses... et une mention spéciale à ma principale dealeuse, Athalie, pour le Coe et le Minard, mais aussi pour le Bret Anthony Johnston, le Erdrich, le Zupan... et la liste n'est pas exhaustive.

... Et un ajout de dernière minute, inspiré par les pratiques constatées chez les copains/copines, celui du flop de l'année : Envoyée spéciale de Jean Echenoz, qui m'a procuré une déconvenue sans doute proportionnelle à mes attentes...

Vive 2018, toutes les belles découvertes encore à venir, et bienvenue à la petite nouvelle qui m'accompagnera au cours de mes longs après-midi canapés-livres ! :

Commentaires

  1. Oh, mais tu as une sympathique compagnie pour lire ! Merci pour la mention, toi aussi, tu me donnes des pistes pour sortir des sentiers battus (de temps à autres !).
    Très belle année de lecture à toi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, le chat est un aussi bon compagnon pour les lecteurs que pour les écrivains !

      Supprimer
  2. Je découvre des titres qui m'avaient échappé avec ce billet, merci ! Et belle année

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonne année à toi aussi, elle sera peut-être l'occasion de nouvelles lectures communes !

      Supprimer
  3. j'ai "Testament à l'anglaise" de Jonathan Coe et "les beaux lendemains" sur liste d'attente
    idem pour Cécile Minard que je n'ai toujours pas abordée...
    ma PAL va s'écrouler encore un plus car je fais des découvertes avec ton blog :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si le plaisir est au rendez-vous, peu importe les débordements de PAL ! Et je t'envierais presque d'avoir devant toi de belles lectures à venir comme celles du Coe, du Minard et du Banks, trois romans très différents, chacun excellent dans son registre ...

      Supprimer
  4. Merci pour ce bilan original! très belle année à toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, tu es typiquement une des personnes que j'ai oublié dans ma liste !! Merci à toi pour les découvertes que tu m'as permis de faire, et celles sans doute encore à venir !!

      Supprimer
  5. Elle a une bonne bouille, ta compagne de lecture... et c'est un bon bilan ! Je profite du passage pour te souhaiter une excellente année 2018 :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margotte, bonne année à toi, riche en plaisirs livresques et de toutes sortes !

      Supprimer
  6. Oh ! J'adore la nouvelle petite compagnonne de lecture. Elle a l'air d'avoir un sacré caractère, fais gaffe !^^
    Dans ton top 5, j'ai Contrenarrations, noté ici-même, que j'espère pouvoir caser cette année. Il m'intrigue bien et je sens que c'est mon créneau ! Jonathan Coe, comme je te disais chez moi, l'envie est un peu passée mais ça peut revenir à n'importe quel moment, du coup n'hésite pas à le lire sans dépendre de mes lubies.;-) Et je vais regarder de plus près le Franck Manuel, les Top 1, ça s'étudie sérieusement !
    J'espère que 2018 sera aussi riche en belles surprises littéraires. J'aime beaucoup te suivre, tes lectures m'inspirent car elles se démarquent assez de ce qui est mis en avant en général. J'espère ne pas être trop tentée cette année mais un peu quand même, c'est ce qui donne aussi envie de continuer à lire et lire encore.^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu l'as bien cernée, c'est un sacré numéro !! Elle est encore jeune, j'essaie de lui apprendre à rester tranquille plus d'une minute en ma compagnie dans le canapé...
      Pour le Coe, je peux attendre sans problème que l'envie revienne, ma pile s'est encore bien alourdie en cette fin d'année et elle sera surement encore dans les mois à venir, au gré de mes visites chez toi entre autres !
      ... et je confirme : Contrenarrations est fait pour toi !

      Supprimer
  7. Bon, ok, je n'en ai lu aucun...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'envie presque ! C'est la promesse, si tu décides de lire un ou plusieurs de ces titres, de beaux moments de lectures !

      Supprimer
  8. Je garde un très bon souvenir de "Faillir être flingué". Pour le reste, je n'ai rien lu des 4 autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très différents les uns des autres. Ce qui m'a plu, notamment pour les trois premiers, c'est qu'ils sont originaux sans que cela nuise à leur impact émotionnel...

      Supprimer
  9. Je te rejoins tout-à-fait sur "Faillir être Flingué", "Testament à l'anglaise", "De beaux lendemains" et "La main de Joseph Castorp" ! Il ne me reste donc plus qu'à noter les autres titres que tu cites... Puisque nous somme d'accord sur ceux que j'ai lu moi aussi... Tu aggraves ma LAL ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pour la bonne cause, j'espère que nous serons d'accord sur les autres titres aussi !

      Supprimer
  10. Bienvenue à la petite nouvelle, et mes meilleurs vœux pour l'année nouvelle ! C'est un honneur pour moi d'être citée parmi tes références. Ton blog est comme une boîte de chocolats : : je ne sais jamais sur quoi je vais tomber mais je sais que ce sera un choix personnel, intéressant et qui ne dépendra pas de l'air du temps ni de sa date de publication. Et c'est tellement précieux à mes yeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire ma va droit au cœur (et je pourrais d'ailleurs te le retourner !), parce que c'est important pour moi aussi que la lecture soit surtout l'occasion d'explorations inédites et originales, de la découverte de textes forts... j'aime plus que tout dénicher par hasard une pépite dont je n'avais jamais entendu parler (comme le Franck Manuel, par exemple) !

      Supprimer
  11. Je te souhaite de belles découvertes également en 2018 ! A très vite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Yuko, je ne doute pas d'être encore surprise et enchantée en 2018, la littérature est si vaste et généreuse !!

      Supprimer
  12. Je n'avais pas remarqué ton grand coup de cœur, donc je le note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi, je suis en tous cas ravie que ce bilan soit l'occasion de le mettre à l'honneur et de faire envie aux blogueurs de passage !

      Supprimer
  13. Ho qu'il est mignon ton cadeau de Noël ! (hasard marrant, mon animal à moi qui adore se coincer là où cela me gêne, est juste de passage entre l'écran et mon clavier, il a fallu que le pousse pour lire ton bilan). Merci sincèrement pour ce titre de dealeuse, j'en suis fort fière (d'autant que je pourrais te l'attribuer de même ... Pour La servante écarlate, Brothers, Daphnée, même notre Mauriac préféré .... et tant d'autres !) D'ailleurs, j'ai déjà noté les trois premiers titres de ton bilan, mais je rajoute des étoiles devant sur mon cahier, pour être certaine de m'en souvenir en cette nouvelle année, pleine de bonnes choses pour toi, et de lectures toujours communes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle année à toi aussi, riche en belles lecture et en ronronnements. J'attaque bientôt La serpe (je suis dans Les furies de Lauren Groff, noté chez Krol, je ne l'ai pas terminé, mais ça sent le coup de cœur...) et ça y est, j'ai ajouté Mrs Bridge à ma PAL, sur tes conseils !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire